
L’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro a abrité, le vendredi 13 décembre 2024, la cérémonie de baptême, de présentation au drapeau et de remise d’épaulettes à la 58ème promotion d’élèves Officiers des Douanes, baptisée “Promotion Salamanta TRAORE“.
Ouvrant la série des allocutions, le Colonel OUATTARA Yssouf, Directeur Général de L’Académie des Forces Armées (AFA), a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes et adressé ses vives félicitations aux élèves Officiers des Douanes. Il a ensuite indiqué que la cérémonie de présentation au drapeau marque la fin de la formation commune de base et consacre l’entrée des recrues dans la grande famille militaire et paramilitaire. Il a en outre, expliqué brièvement le sens de la formation commune de base qui constitue le premier contact des recrues avec l’Armée. Son but est de permettre leur meilleure intégration dans le corps militaire en cultivant la confiance en soi et l’esprit militaire. La cérémonie de présentation au drapeau rappelle aux jeunes recrues leur engagement militaire et leur devoir de citoyen vis-à-vis de la Nationale. Le Directeur de l’AFA a enfin invité les élèves officiers des Douanes à concilier des aptitudes acquises à la formation avec leur carrière professionnelle : « vous avez été soumis à des épreuves. Aujourd'hui, vous avez acquis des réflexes et développé des aptitudes en ce qui concerne la résilience et l'exercice de l'autorité. Le savoir-faire et le savoir-être combinés à votre formation professionnelle et technique feront de vous des Contrôleurs et Inspecteurs des Douanes exemplaires. Faites de l'excellence, votre crédo. Cultivez votre compétence, votre force morale et agissez avec honneur, franchise, loyauté, courage et abnégation ; surtout en tant que soldats de l'économie, soyez pleinement dévoués au service de votre pays ».
Madame Salamanta TRAORE, Directrice honoraire de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a témoigné son infinie gratitude au Ministre Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget pour avoir accepté que la promotion sortant porte son nom. Elle a également exprimé sa reconnaissance au Général DA Pierre Alphonse pour ses orientations et conseils avisés, mais aussi pour le choix porté sur sa personne pour être le référent de cette 58ème promotion d’élèves officiers de l’ENA. Tout en adressant ses sincères remerciements au Directeur Général de l’AFA, elle s’est dite fière et heureuse de la formation reçue par ses filleules. Elle s’est, enfin adressée à ses filleules en leur prodiguant des conseils d’usage et en les invitant à s’approprier les enseignements reçus lors de la formation qui feront d’eux des Douaniers aguerris et performants aptes à servir dans l’Administration douanière. « Dans l’exercice de vos fonctions, vous devez faire preuve d’humilité dans toutes vos actions. Le respect et l’abnégation au travail doivent vous guider de même que la loyauté et la probité dans vos actes quotidiens. C’est à ce prix que vous serez véritablement les soldats de l’économie et constituerez le maillon essentiel de la protection du Trésor Public et aussi le fer de lance du recouvrement de l’impôt de porte », a-t-elle ajouté. Elle s’est enfin engagée à toujours être disponible et à les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions.
Le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a, au nom de Monsieur Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget, parrain de la cérémonie, salué l'Académie des Forces Armées de Zambakro pour son appui constant dans la formation militaire des agents de Douanes. Il s’est ensuite adressé aux élèves Officiers en les exhortant à prendre pour modèle, leur référent, Mme Salamanta TRAORE pour ses valeurs de probité, de professionnalisme, d'intégrité et de loyauté.
Ce sont au total 46 élèves Officiers, dont 19 dames et 27 hommes composés de 15 Capitaines, 18 Lieutenants et 13 Sous-lieutenants qui ont reçu leurs épaulettes et insignes de leur nouvelle fonction.
La cérémonie s'est soldée par un défilé militaire.