C’est sous une pluie battante que les élèves douaniers de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ont été présentés au drapeau, le vendredi 12 mars 2010, à l’Ecole des Forces Armées de ZAMBAKRO.
Ces élèves au nombre de 32 dont 5 filles ont, durant 1 mois et demi, suivi une formation commune de base et aux maniements des armes.
Dans son discours, le Commandant Ecole le Colonel Major TOURÉ SEKOU a remercié les autorités douanières de la confiance qu’elles portent à son école. Pour lui, « le douanier a besoin d’une bonne formation militaire et d’une imprégnation aux techniques de combats » car dit-il, « les trafiquants sont ingénieux et très armés ».
Après ce discours, a eu lieu, un défilé qui a vu la participation des Agents des Douanes formés, de la Garde Républicaine et d’autres Forces de Défense et de Sécurité.
Il faut rappeler qu’en absence du Chef d’Etat Major (CEMA), c’est le Commandant de la 3eme légion militaire le Col. AKOUN qui a présidé la séance. Au niveau de la Douane, une forte délégation conduite par le Col BOBIA, Directeur Général Adjoint, a assisté à la présentation de ces élèves officiers au drapeau.
La cérémonie a pris fin aux environs 12h15mns.