SEMINAIRE NATIONAL D’INFORMATION ET DE FORMATION:
Les femmes entrepreneures renforcent leurs capacités.
Un séminaire national d’information et de formation organisé par l’Administration des Douanes Ivoiriennes, en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et ONU Femmes s’est tenu les 08 et 09 juillet 2024, à SEEN HOTEL, sis à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre qui se situe dans le cadre du Projet de Sécurité en Afrique de l’Ouest (PSAO) avait pour objectif de renforcer les connaissances des femmes entrepreneures sur les opportunités, défis et solutions dans le domaine des échanges commerciaux dans l’espace communautaire (CEDEAO) et continental (ZLECAF).
Prenant, la parole, le Colonel DIBY KOUAME Anne-Marie, Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, par ailleurs Présidente de l’Amicale des Femmes-Douaniers de Côte d’Ivoire (AFED-CI), a, au nom du Directeur Général des Douanes Ivoiriennes adressé ses mots de remerciement à l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et ONU Femmes pour avoir associé l’Administration des Douanes Ivoiriennes à cette plateforme dédiée à la femme commerçante. Elle a, également, fait une présentation sommaire des Douanes Ivoiriennes à travers ses différentes missions, à savoir les missions fiscale, économique, de protection de la population, de collaboration et de partenariat avec le Secteur Privé.
Elle a, par ailleurs, souligné que la promotion du genre en Douane, par la nomination des femmes douaniers à des postes clés a permis de façon significative à la réalisation des performances douanières. Elle a, pour finir, lancé un appel aux femmes à s’approprier la vision du Directeur Général des Douanes qui est de « Bâtir une administration au service de la compétitivité économique ».
Pour Madame SETCHEME Jéronime Mongbo, Représentante résidente d’ONU-Femmes, cette rencontre est une occasion pour les femmes entrepreneures de se mettre ensemble, de se mobiliser, de se battre pour intégrer les sphères de décisions et agir de façon significative pour l’accès aux marchés de libre-échange continental africain et au financement requis pour le développement de leurs entreprises. La représentante résidente d’ONU- Femmes a encouragé les femmes qui ont un accès limité aux marchés publics à se familiariser avec les procédures de passation des marchés et à quitter l’informel pour le formel.
Monsieur DIARRASSOUBA Moussa, Directeur de Cabinet, a, au nom de Madame la Ministre de Femme, de la Famille et de l’Enfant exprimé ses remerciements et sa gratitude à ONU Femmes pour l’appui multiforme qu’elle ne cesse d’apporter au Gouvernement ivoirien dans le cadre de la promotion de l’égalité de sexe et de l’autonomisation de la femme. Il a, également, salué tous les partenaires techniques et financiers pour leur contribution et leur implication dans l’organisation de ce présent séminaire et à tous les participants d’avoir honoré de leur présence ce rendez-vous.
Il a noté que la ZLECAF est un outil de commerce intra-africain qui offre d’énormes possibilités de relever les défis auxquels sont confrontées les femmes. Pour ce faire, il a exhorté les femmes à se conformer aux différentes actions du dispositif ZLECAF et de s’informer sur les opportunités de l’intégration économique des Etats, afin de tirer meilleurs profits.