Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Les opérateurs économiques formés sur les règles d’origine

Un atelier de formation sur les Règles d’Origine organisé par l’Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD), en collaboration avec la Direction Générale des Douanes au profit des opérateurs économiques, s’est tenu, du mardi 25 au vendredi 28 février 2025, à l’Ecole Nationale des Douanes. 

Cette session de formation avait pour thème « Les règles d’origine dans les échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire (UEMOA, CEDEAO, APE, ZLECAF » et s’inscrit dans le cadre des activités initiées par l’OCOD.

Le Colonel SERE Germain, Directeur de la Formation et de la Documentation, représentant le Directeur Général des Douanes, a souligné tout l’intérêt que les opérateurs économiques et les Douanes Ivoiriennes accordent à cet atelier. Pour lui, il contribue à une gestion efficiente des ressources des entreprises grâce à la connaissance des différents outils du commerce international.

M. DIARASSOUBA Valassiné, Président de l’OCOD a indiqué que la formation sur les Règles d’Origine permet aux participants d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement du commerce intra-communautaire et international et aider les entreprises à tirer le meilleur profit de leurs échanges avec l’extérieur.

A l’issue des travaux, il a témoigné sa gratitude à l’Administration des Douanes pour son appui inestimable dans le cadre des activités de formation organisées par l’OCOD. Le Président de l’OCOD a, en outre, exprimé son entière satisfaction et s’est dit persuadé que les participants ont suffisamment été outillés sur la question des Règles d’Origine afin de permettre à leurs entreprises respectives d’accomplir les formalités douanières avec le minimum de risque et surtout le maximum de célérité. C’est pourquoi, il a invité les participants à faire bon usage des enseignements reçus afin de constituer un levier d’Experts en Règles d’Origine pour le bon fonctionnement de leurs entreprises respectives.

Cette formation a été co-animée par Mme TITILLO Florentine et M. DJE Kouamé Olivier, respectivement, Chargée d’Etude à la Sous-direction de la Coopération et de l’Assistance Administrative à la Direction Générale des Douanes et Directeur des Politiques Communautaires du Commerce de la Libre Circulation et de la Coopération Transfrontalière au Ministère Délégué chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

Une remise d’attestations aux participants a mis fin à cette formation.

Les opérateurs économiques formés sur les règles d’origine
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes
Date de l’événement : 
28 février, 2025