Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

LES RENDEZ-VOUS DES DOUANES Les opérateurs économiques instruits sur la Contribution du scanner au développement du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire par voie maritime. 

La rencontre d’échanges entre les Douanes Ivoiriennes et les opérateurs économiques dénommée « Les Rendez-vous des Douanes » était à sa 13ème édition le mercredi 31 mai 2017. 
Sur le thème : « Contribution du scanner au développement du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire par voie maritime», cette rencontre qui a eu pour intervenant principal, le Lieutenant-colonel OUATTARA N’Dionlipeni, Chef de Bureau Scanner, s’est déroulée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).
Ce dernier a dans son exposé, rappelé la dotation des Douanes de scanners par les pouvoirs publics ivoiriens en vue d’améliorer les contrôles et de garantir la compétitivité de l’économie nationale. 
Le scanner favorise le dynamisme de l’Administration douanière en termes de simplification des procédures, de transparence et de prévisibilité des actions, a-t-il poursuivi.
Il a en outre fait une précision au niveau du contrôle non intrusif, c'est-à-dire le contrôle par scanner. En effet, celui-ci s’effectue sur les marchandises conteneurisées. 
Concernant l’apport dans le développement du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire, le Chef de Bureau a énoncé les avantages ci-dessous:

la modernisation de la gouvernance et de l’efficacité de l’action administrative en générale et douanière en particulier ; 

la garantie internationale, une dissuasion des velléités de commerce illicite ; 

l’instauration d’un climat de confiance et de reconnaissance ;
 
l’optimisation des recettes douanières ;

Les opérateurs économiques ont exprimé des préoccupations auxquelles le Chef de Bureau a donné des réponses satisfaisantes.
Lieu: 
Abidjan,Plateau Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire
Date de l’événement : 
1 juin, 2017