
L’opération "PARAMUNO" organisée avec succès
Dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites et les infractions connexes par l’utilisation de l’Aviation Générale, les Douanes Ivoiriennes ont participé, du 1er au 17 mars 2025, à l'opération "PARAMUNO", un programme initié par l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dans le cadre de son projet "Colibri". Cette opération s'est déroulée simultanément dans 19 pays d'Amérique Latine, des Caraïbes, d'Afrique de l’Ouest et du Centre.
En Côte d'Ivoire, elle a été exécutée par un Comité National Opérationnel (CNO) regroupant autour des Douanes Ivoiriennes l'ensemble des forces de défense et de sécurités présentes sur les plateformes aéroportuaires ou en charge de la surveillance du territoire, à savoir : l'Armée de l'Air, la Gendarmerie Nationale, les Eaux et Forêts, la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT). Cette opération a consisté concrètement à contrôler et à surveiller l’aviation générale ainsi que les vols irréguliers au départ et à l'arrivée de l’Aéroport International Félix Houphouët BOIGNY d’Abidjan, des aéroports secondaires et aérodromes.
En terme de résultats, l'opération a permis de contrôler 54 aéronefs parmi lesquels 12 ont fait l'objet d’observations et 2 ont été saisis pour infraction fiscale en cours de traitement.
L’opération a, en outre, permis de recenser et de dénombrer 56 aéronefs privés présents sur le territoire ivoirien ainsi que les compagnies d’exploitation exerçant sur la plateforme aéroportuaire d’Abidjan.
Aussi, durant l’opération "PARAMUNO", les équipes opérationnelles ont procédé au contrôle et à l’enregistrement d’une quarantaine de vols dans le GEOPORTAIL, une plateforme numérique développée par l’OMD.
Au regard du nombre global de contrôles effectués par les 19 pays membres, soit 276, les résultats obtenus par la Côte d'Ivoire, grâce à la synergie d’action des différentes administrations impliquées, ont été jugés excellents.
La réussite de cette opération démontre la capacité des Douanes Ivoiriennes à conduire des opérations d’envergure internationale et leurs aptitudes à coordonner des actions en lien avec d’autres administrations. L’opération COLIBRI PARMUNO a également permis de renforcer le contrôle de l’aviation légère qui demeure un moyen de transport de plus en plus utilisé par des groupes criminels à travers le monde.
Rappelons que le projet COLIBRI de l’OMD bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (UE).