MAITRISE DU CODE DES DOUANES DE LA CEDEAO
LES OPERATEURS FORMES
L’Ecole Nationale des Douanes a servi de cadre à l’atelier de formation organisé par l’Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD), sur le thème : « la maîtrise du code des douanes de la CEDEAO, facteur de performance et de compétitivité »,tenu du 18 au 21 juin 2019.
Ce deuxième séminaire de l’OCOD, au titre de l’année 2019, a été présidé par le Colonel SERE Germain, Sous-directeur de la Formation Initiale et de l’Encadrement Militaire, représentant le Directeur Général.
Durant quatre jours, des connaissances utiles ont été dispensées aux différents intervenants de la chaine logistique, afin de les aider à accomplir leurs formalités avec le minimum de risques possibles et surtout le maximum de sécurité et de célérité.
Pour Monsieur DIARRASSOUBA Vallassiné, président de l’OCOD, la maîtrise du code des douanes de la CEDEAO donne aux différents participants les outils nécessaires pour être des agents majeurs de la compétitivité des plateformes portuaires et aéroportuaires de notre pays.
La formation a été dispensée par Monsieur Djibril HANOUNOU, Conseiller du Directeur de l’Union Douanière et de la Fiscalité à la Commission de la CEDEAO et le Colonel Benoît LOBOGNON, Chef de Bureau de la législation et du Contentieux à la Direction Générale des Douanes, deux experts qui ont éclairé et aidé les participants à s’approprier le code à l’effet d’en faire une exploitation optimale.
Prenant la parole au nom des participants, Madame ZANI Fanta a promis capitaliser les enseignements reçus.
Notons que des attestations de participation ont été remises aux auditeurs.