Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

MISSION DE SENSIBILISATION EN VUE DE L’OPERATIONNALISATION DES POSTES DE CONTROLE JUXTAPOSES (PCJ) DE LALERABA :

Le Général Issa OUATTARA, Directeur Général Adjoint des Douanes Ivoiriennes, a reçu une délégation composée de membres de la Commission de l’UEMOA et de Scanning Systems, conduite par Monsieur BALOGOUN SAMSON, Directeur des Transports,  le lundi 13 mai 2024, à la salle de conférence ANGOUA KOFFI Maurice de la Direction Générale des Douanes.
Dans ses propos liminaires, Monsieur BALOGOUN SAMSON a tenu à  remercier  le Directeur Général Adjoint pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, avant d’indiquer le contenu de la mission.
Poursuivant, il a noté que l’objectif de cette mission qui se tient du 13 au 14 mai 2024, est de sensibiliser les services ivoiriens de contrôle aux frontières sur le concept des Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) en général et les PCJ de Laléraba en particulier, en vue de leur opérationnalisation effective.
 Il a, également, précisé qu’il ressort de l’expérience de la Commission de l’UEMOA que le succès de l’opérationnalisation des PCJ est conditionné par l’implication soutenue de l’Etat qui abrite les Postes de Contrôle Juxtaposés. Une réunion des acteurs impliqués dans la mise en exploitation des PCJ est prévue, à cet effet, du 16 au 18 mai 2024, à Korhogo.  
Monsieur BALOGOUN SAMSON a, par ailleurs rappelé que  la construction des PCJ de Laléraba effectuée par Scanning Systèms a été possible grâce à l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dans le cadre de la mise en œuvre d’un Programme Régional de facilitation des transports et du transit routiers inter-états au sein de l’Afrique de l’Ouest. Il permet d’améliorer la compétitivité des économies des Etats membres de la Sous-région en rendant les échanges intra-régionaux plus fluides par la  suppression  des barrières non tarifaires.
Prenant la parole, le Directeur Général Adjoint des Douanes Ivoiriennes s’est félicité de la réalisation de ce vaste projet et a indiqué que l’Administration des Douanes adhère à tout ce qui s’inscrit dans le sens de l’amélioration des services des administrations des Douanes de la Région et ce, en termes de partage d’informations et de valeurs. 
Pour la mise en service des PCJ de Laléraba, quelques recommandations ont été formulées par le Général Issa OUATTARA. Il s’agit, entre autres :
    -    De l’adaptation du transfert en fonction des dispositions mises en place sur le site ;
    -    De l’équité dans le mode opératoire pour le règlement des litiges sur site ;

    -    De la production d’un manuel de procédure pour les administrations des Douanes et pour les usagers ;
    -    Du renforcement des capacités en ce qui concerne la gestion des scanners ;
    -    De la mise en place d’une police administrative pour l’apaisement d’éventuelles tensions par des voies de recours.

Une Présentation PowerPoint sur le fonctionnement des PCJ de Laléraba a mis fin à cette rencontre.
 

MISSION DE SENSIBILISATION EN VUE DE L’OPERATIONNALISATION DES POSTES DE CONTROLE JUXTAPOSES (PCJ) DE LALERABA :
Lieu: 
Salle de conférence ANGOUA KOFFI Maurice de la Direction Générale des Douanes
Date de l’événement : 
13 mai, 2024