Les Douanes Ivoiriennes renforcent leurs capacités en matière de gouvernance et amélioration de la qualité des données douanières.
Une mission de renforcement des capacités de gouvernance et d’amélioration de la qualité des données douanières conduite par Monsieur Felipe Mendes Moraes, Expert FMI, se tient du lundi 07 au vendredi 18 octobre 2024.
Cette mission se situe dans le cadre du Projet régional convenu en 2020, relatif à l’appui du Département des Finances Publiques du FMI au développement des capacités des administrations douanières de l’Afrique de l’Ouest.
La réunion d’ouverture a eu lieu ce lundi 07 octobre 2024, à la salle de conférence ANGOUA KOFFI Maurice de la Direction Générale des Douanes, en présence de Monsieur ZEHERO BI BOLOU, Conseiller Technique, représentant le Directeur Général des Douanes.
L’objectif visé est de fournir des recommandations pratiques sur la mise en œuvre d’un cadre de gouvernance des technologies de l’information et de données. De façon spécifique, il s’agira :
- De permettre aux Douanes Ivoiriennes de mieux utiliser et intégrer les données pour améliorer la prise de décision ;
- D’améliorer la qualité et la sécurité des données douanières ;
- De promouvoir l’adoption de meilleures pratiques en matière de gestion des données et de gouvernance des technologies de l’information ;
- D’améliorer les capacités des ressources humaines en matière de gestion et d’utilisation des données au sein des Douanes.
Notons que les Directions présentes à cette cérémonie sont celles des Systèmes d’Information (DSI), des Enquêtes Douanières (DED), de l’Analyse du Risque, du Renseignement et de la Valeur (DARRV), des Services Aéroportuaires (DSA) et de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé (DCQP).