“OCTOBRE ROSE“ : La Direction Générale des Douanes engagée aux côtés des femmes
Chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein, dénommé “Octobre Rose“, un fléau qui touche de nombreux femmes et hommes à travers le monde. Cette activité a pour objectif d’éduquer, de sensibiliser et de mobiliser la population sur l’importance du dépistage précoce, essentiel pour une détection rapide en vue d’une prise en charge efficace.
Dans le cadre de cette lutte, le Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse se tient aux côtés des femmes de son administration pour ensemble faire barrage à ce fléau. C’était le mardi 22 octobre 2024. Il a encouragé chaque femme à prendre soin de sa santé et à se soumettre régulièrement au dépistage précoce. Il les a, en outre, invitées à prendre une part active aux différentes activités organisées dans le cadre d’‘‘Octobre Rose’’ notamment par le port symbolique du ruban rose, la participation à des marches de soutien et la diffusion d’informations sur la santé du sein.
Pour rappel, l’une des actions majeures menées par la Direction Générale des Douanes dans le cadre de la lutte contre les cancers est la campagne de sensibilisation sur les cancers et le dépistage du cancer du col de l’utérus. Cette campagne co-organisée par le Centre Médical des Douanes et l’AFED-CI, Amicale des Femmes-Douaniers de Côte d’Ivoire a constitué un axe majeur de la première Edition de la Journée de la Femme-Douanier (JFED1).