Les Douanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre renforcent leurs capacités en matière de lutte contre le terrorisme.
Une vaste opération de lutte contre le trafic illicite d’armes et de composants servant à fabriquer des Engins Explosifs Improvisés (EEI), dénommée « Opération ALAMBA », a été lancée ce lundi 09 septembre 2024 à Abidjan, à l’hôtel le Vaisseau sis aux 2 Plateaux.
Cette opération de mutualisation des efforts et de renforcement des capacités a pour but de minimiser les activités des terroristes tout en perturbant leurs réseaux logistiques. Notons que cette importante opération est à l’initiative des Bureaux Régionaux de Liaison chargés du Renseignement en Afrique de l’Ouest et du Centre (BRLR-AO/AC) et fait suite à la Résolution de Punta Cana de 2015, adoptée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).
En effet, cette résolution reconnaît et consacre le rôle clé des administrations douanières dans la lutte contre le terrorisme.
Notre pays a été sollicité par le Secrétaire Général de l’OMD pour abriter ce programme de formation prévu pour se dérouler du 09 au 18 septembre 2024. La Côte d’Ivoire participe activement audit programme à travers plusieurs services des Douanes Ivoiriennes.
Les représentants des administrations douanières des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre durant cette période seront formés aux techniques et stratégies de lutte contre le trafic d’armes et les menaces liées au terrorisme.
Soulignons que la cérémonie de lancement de l’opération « ALAMBA 4 » a été présidée par le Colonel-Major PALÉ Olo Sib, Conseiller Spécial du Directeur Général des Douanes, en présence du Directeur du BRLR-AO, Kane Biram SIDY, et de plusieurs délégués des pays de la région OMD-AOC.