Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Procédures de dédouanement à l'aéroport.

Tout se clarifie chez les usagers
Dans le souci d’être toujours en harmonie, à proximité et aussi faire comprendre le fonctionnement des services douaniers aux usagers, les Douanes ivoiriennes ont organisé, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, des rencontres avec les opérateurs économiques à travers les « Jeudis des Douanes ».
Le vendredi 25 Avril 2014, les Douanes ivoiriennes, par les voix des Commandants KONE Méwa et KOUASSI Emile, ont instruit les usagers des services douaniers sur les procédures de dédouanement à l’Aéroport d’Abidjan.
Aux multiples questions des usagers, ceux-ci ont apporté des éclaircissements notables. «Pour toutes les marchandises dont la valeur excède 50.000 fcfa pour les mineurs de 13 ans et 100.000 fcfa pour les adultes, le dédouanement se fait sur place par les agents des douanes. Toutefois, celles dont la valeur excède respectivement les sommes citées plus haut doivent faire l’objet de contrôle par Webb Fontaine», a explicité le Commandant KONE Méwa
Il a aussi été révélé qu’il existe trois (3) circuits de dédouanement à l’Aéroport FHB. Ce sont d’abord le Bureaux des Douanes de l’Aéroport ; ensuite Le Bureau de l’Aérogare et enfin celui des Envois Express et Postaux. Ils se sont par la même occasion penchés sur la question des effets personnels qui, selon le Code des Douanes, sont ceux que l’on détient depuis au moins six (6) mois.
Par ailleurs, pour ce qui concerne les plaintes dues à la durée « anormale » des colis dans les locaux des services douaniers, le Lieutenant Colonel ADOU Adingra, Sous Directeur de la Qualité a souligné que les Douanes ivoiriennes travaillent pour la satisfaction des usagers. Mais pour éviter les attardements, il a invité l’ensemble des opérateurs fournir tous les documents nécessaire afin de leur faciliter la tâche. 
Quand bien même que le thème du jour était consacré au dédouanement à l’Aéroport, certains partenaires n’ont tout de même pas hésité à avoir plus d’informations sur le dysfonctionnement du Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises 2ème version (SYDAM2) qui cause d’énormes pertes aux usagers. 

En guise de réponse à ces préoccupations, le Lieutenant-Colonel KOFFI Méa, Directeur de la Communication et de la Qualité, représentant le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major Issa COULIBALY, leur a expliqué que c’est juste un ralentissement du fait de la densité des abonnements. Il les a également rassurés que les Douanes ivoiriennes mettent tout en œuvre pour satisfaire aux exigences des usagers tout en rappelant les réaménagements des heures de travail des agents, toujours dans le même optique. 
Lieu: 
Chambre du Commerce et d'Industrie ( Abidjan-Plateau)
Date de l’événement : 
25 avril, 2014