CEREMONIE DE SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LA DOUANE ET UNIWAX
Une cérémonie de signature de protocole d’accord de partenariat entre l’Administration des Douanes et la société Uniwax s’est tenue ce Mercredi 09 Septembre 2009 à l’usine Uniwax sise Yopougon Zone Industrielle. Ce protocole d’accord qui a vu la présence effective du Directeur général des douanes, le Colonel Major Alphonse MANGLY, et du Président Directeur Général de UNIWAX, M. MENUDIER intervient dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrefaçon.
Avant la signature du protocole d’accord, les responsables de Uniwax ont convié la délégation des douanes à visiter le processus de confection de pagnes. Les étapes de cette visite guidée sont :
- la salle d’échantillons (Mémoire de l’usine)
- la direction de la création (Confection des dossiers)
- la salle de gravures
- la production (Impression Wax)
- le blocage (Tampon)
- le près traitement de pagnes
- la salle de produits finis.
Au cours de son intervention, le Président Directeur Général de Uniwax, M. MENUDIER a indiqué que la contrefaçon représente près de 10 % du commerce mondial soit plus de 1.000 milliards de dollars par an. Aussi, M. le PDG de Uniwax a-t-il révélé que depuis 2003, le marché du pagne est envahi par des contrefaçons fabriquées principalement en Chine, et qui ont provoqué la disparition de 80 % des entreprises du secteur. Les victimes de cette contrefaçon sont entre autre Gonfreville (Bouaké), Utexi (Dimbokro), Cotivo (Agboville). En effet, c’est plus de 10.000 emplois perdus du fait de la contrefaçon en Côte d’Ivoire. Ainsi présenté, M. MENUDIER s’est adressé à monsieur le Directeur Général des Douanes en ce termes : « la douane sous vos ordres est sans aucun doute le premier rempart de protection contre la contrefaçon de par sa fonction stratégique et ses prérogatives. Mais, dans cet exercice, la douane fait face à des difficultés multiples et multiformes, et nous opérateur économique du textile, pensons qu’il est de notre responsabilités de soutenir ces actions.»
Joignant l’acte à la parole, le Président Directeur Général de Uniwax a remis un véhicule de type 4x4 à la douane. Ce véhicule est destiné à la Sous Direction de la lutte contre la contrefaçon.
Prenant à son tour la parole, Monsieur le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major Alphonse MANGLY a remercié le Président Directeur Général des Douanes pour cet appui et a réaffirmé sa ferme volonté et détermination à faire face à ce qu’on a qualifié de banditisme des temps modernes. La contrefaçon dans le pagne est la plus prononcée en Côte d’Ivoire parce que le pagne revêt un caractère culturel chez nos peuples. Elle met en péril les industries locales, menaçant l’emploi de nos concitoyens avec à la clé, des pertes énormes de recettes pour le Trésor Public. Aussi, le Colonel Major MANGLY a-t-il fait la genèse du commerce de pagne qui remonte dans les années 1850 aux PAS-BAS.
Par ailleurs, Monsieur le Directeur Général des Douanes a rassuré que la douane continuera à sceller des accords avec ses partenaires en difficulté avant d’indiquer la mise prochaine sur pieds du comité national de la lutte contre la contrefaçon regroupant tous les partenaires impliqués dans la lutte contre ce fléau.