Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Protocole d’accord entre Nestlé ci et les Douanes Ivoiriennes...

SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE NESTLE CI ET LES DOUANES IVOIRIENNE SUR LA LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON ET LA FRAUDE

        Le mardi 01 septembre 2009 s’est tenue au siège de Nestlé CI à Cocody, une cérémonie à l’occasion de la signature du protocole d’accord entre Nestlé et les Douanes Ivoiriennes pour la lutte contre la Contrefaçon et la Fraude.
        Avant la signature du protocole d’accord, les responsables de Nestlé CI ont convié la délégation des Douanes à visiter ses deux grandes usines. Une située à Marcory zone 4 et l’autre à Yopougon zone industrielle.
        Notons que la délégation des Douanes a été conduite par le Directeur Général, le Colonel Major Alphonse Mangly.
La première usine visitée est celle de Marcory zone 4 où le Directeur d’usine M. Richard Jones a expliqué le processus de fabrication des produits Nescafé.
        A l’usine de Yopougon zone industrielle le Directeur d’usine, M. Philippe Chappet a expliqué le processus de fabrication des produits Maggi et produits lactés. Le centre de Recherche et de Développement l’usine et la cuisine expérimentale a aussi été présentée.
        Le Directeur de l’usine a confirmé que les produits maggi ne sont pas nocifs à l’organisme parce que Nestlé est en collaboration avec les autorités sanitaires. 
        La contrefaçon est devenue un fléau économique des sociétés contemporaines. La Côte d’Ivoire étant aussi victime de ce fléau,
La Direction Générale de Nestlé CI et celle des Douanes ivoiriennes, ont décidé d’unir leurs forces pour combattre la fraude et la contrefaçon.
        Pour réussir ce combat, ce partenariat a suscité la signature d’un protocole d’accord entre Nestlé et l’administration des Douanes au siège de Nestlé CI à Cocody.
        A l’occasion de cet heureux “mariage’’, Monsieur Vladimir Wendl, DG de Nestlé CI a dit toute sa joie d’engager cette lutte contre la contrefaçon qui constitue un fléau qui cause beaucoup de tort aux marques de son groupe. Il a ajouté que Nestlé a investi plus de 880 milliard de franc CFA dans la recherche et le développement de ses marques et produits, en Afrique et en Côte d’ Ivoire. Il dira donc que la protection de la propriété intellectuelle et sa défense contre toute infraction est un facteur clé pour le succès et la longévité de ses acquis.
        Nestlé CI en plus de la signature dudit protocole d’accord, a fait don d’un véhicule de type 4x4, quatre (4) ordinateurs portables, sept (07) radios et un (01) fax à l’administration des Douanes.
        Dans son discours, le Directeur Général des Douanes a spécifié que Nestlé CI est l’initiateur de ce protocole d’accord. Il a dit y avoir marqué son adhésion pour deux raisons à savoir : l’appui au secteur industriel et la lutte contre la contrefaçon et la fraude.
Le Directeur Général des Douanes a révélé qu’il envisage la mise sur pied d’un comité national de lutte contre la contrefaçon qui devrait fédérer des entités tout aussi publiques que privées.
        Après la signature du protocole, les responsables de Nestlé CI ont convié tous les participants à un cocktail.
La cérémonie a pris fin aux environs de 13 heures.

Lieu: 
Siège de Nestlé CI à Cocody
Date de l’événement : 
1 septembre, 2009