Fin de la Mission et restitution des conclusions
La mission d’évaluation de la délégation de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), entamée le lundi 02 septembre et conduite par l’expert Georges CANTONE, s’est officiellement achevée le vendredi 6 septembre 2024, à Abidjan. Durant les cinq jours de la mission, la délégation des experts a visité l’ensemble des services qui devaient faire l’objet d’évaluation, en rapport avec les réformes en cours.
La restitution des conclusions a eu lieu au cours d’une cérémonie solennelle à la salle de conférence ANGOUA Koffi Maurice de la Direction Générale des Douanes.
Présidée par le Colonel AKE Léopold, Conseiller Technique et Président du Comité de Réformes qui représentait pour la circonstance le Directeur Général, cette cérémonie a permis à l’Administration des Douanes d’apprécier le rapport et les recommandations formulées par la Mission.
Cette rencontre a également été un cadre pour l’Administration des Douanes de se féliciter de l’excellence de la coopération DGD/OMD, de mettre en relief les efforts d’accompagnement de la faîtière mondiale des Douanes dont bénéficie notre administration engagée sur la voie de la modernisation.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le Colonel AKE Léopold, Président du Comité de Réformes leur a souhaité un bon retour et promis de transmettre fidèlement les conclusions à la hiérarchie.
Rappelons que le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, avait reçu plus tôt dans la matinée, à son bureau, les membres de la Mission. Il en a d’ailleurs profité pour leur exprimer sa gratitude ainsi que celle des Douanes Ivoiriennes pour la collaboration fructueuse.