
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Soutien aux Actions d’Intégrité Financière en Côte d’Ivoire (SAIF-CI), l’Union Européenne (UE) a procédé, ce mardi 17 février 2026, à la remise officielle d’un important lot de matériel à la Direction Générale des Douanes.
La cérémonie s’est tenue à la salle de conférence ANGOUA Koffi de la Direction Générale des Douanes, en présence de plusieurs autorités douanières et partenaires techniques et financiers.
Cette dotation s’inscrit dans la dynamique de renforcement du dispositif de contrôle des services compétents en matière de lutte contre les flux financiers illicites et le blanchiment de capitaux. Elle vise à doter l’Administration douanière d’outils modernes et performants pour améliorer la surveillance, la traçabilité et l’analyse des mouvements financiers transfrontaliers.
En intervenant dans le cadre du projet SAIF-CI, l’UE confirme ainsi son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans la consolidation de son architecture de sécurité financière et dans la mobilisation accrue des ressources internes.
Prenant la parole, M. Alexandre FOULON, Directeur pays d’Expertise France, a rappelé les objectifs du Projet SAIF-CI. Selon lui, le projet vise à limiter le risque sécuritaire lié aux flux financiers circulant sur le territoire national, à accroître la mobilisation des ressources internes du pays, à renforcer les capacités institutionnelles face aux enjeux croissants de la criminalité financière.
Pour faire face à ces défis, il a présenté deux axes prioritaires autour desquels doit s’articuler la lutte. Il s’agit notamment :
- Le renforcement du dispositif de contrôle du transport physique transfrontalier d’espèces et d’instruments négociables au porteur ;
- L’opérationnalisation effective du Groupe de Surveillance Financière (GSF).
Quant à M. Marc BUSCHMANN, Chef de coopération de l’UE, il a salué la qualité de la coopération entre l’UE et les autorités ivoiriennes. Il a souligné que la remise de ce matériel à la Direction Générale des Douanes s’inscrit pleinement dans une dynamique de modernisation et de renforcement des capacités opérationnelles. Il a particulièrement mis en exergue le rôle stratégique du SYDEF, présenté comme un outil essentiel dans la prévention et la détection des flux financiers illicites. Selon lui, sa mise en œuvre efficace permettra d’améliorer la traçabilité des mouvements transfrontaliers d’espèces de consolider la lutte contre le blanchiment de capitaux ; de renforcer la prévention du financement du terrorisme.
Réaffirmant l’engagement de l’Union européenne à accompagner les Douanes ivoiriennes à travers le Projet SAIF-CI, il a insisté sur la promotion de la transparence, de l’intégrité financière et de la sécurité économique.
Pour sa part, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a, à son tour, salué la qualité du partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’UE.
Il a souligné que ce don de matériel informatique ne constitue pas un simple geste symbolique, mais un appui opérationnel majeur, qui intervient à un moment stratégique où l’Administration des Douanes s’est résolument engagée, à travers le GSF, à lutter contre la criminalité financière, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. C’est pourquoi, il a adressé ses sincères remerciements à l’UE pour son engagement constant au profit de la Côte d’Ivoire et à Expertise France pour la qualité de son accompagnement technique
Le Directeur Général a également salué l’engagement du responsable du GSF et de son équipe pour la parfaite coordination Douane–GSF, gage d’efficacité dans l’action publique.
Tout en réitérant ses remerciements au donateur, il a promis de faire un usage optimal de ce matériel, dans le strict respect des principes de bonne gouvernance, de transparence et d’optimisation des ressources.
La cérémonie s’est achevée par une remise symbolique du matériel, marquant ainsi une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne.
