Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

RENDEZ-VOUS DES DOUANES


RENDEZ-VOUS DES DOUANES :

Les 25ème et 26ème éditions dédiées au projet Cadre de Conformité Volontaire

Les 25ème et 26ème éditions des “Rendez-Vous des Douanes se sont tenues, respectivement, les 07 et 12 novembre 2024, à la salle de conférence de l’Ecole Nationale des Douanes. Ces sessions d’information et de sensibilisation, étaient dédiées à la présentation du projet “Cadre de Conformité Volontaire (CCV)“ aux différentes Chambres de Commerce et d’Industrie Européenne (EUROCHAM), Libanaise et à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). 
Ces rencontres présidées par le Colonel AKE Léopold, Conseiller Technique du Directeur Général des Douanes, avaient pour objectif de présenter et d’expliquer aux opérateurs économiques et aux acteurs de la chaîne logistique de ces différents groupements le programme “Cadre de Conformité Volontaire“.
Prenant la parole, le Conseiller Technique du Directeur Général, a témoigné sa gratitude et ses remerciements aux Présidents desdites chambres et à la CGECI pour la fructueuse collaboration entretenue depuis quelques années.


Il a, par ailleurs, précisé que ces sessions des“ Rendez-vous des Douanes“ sont consacrées à la présentation d’un projet novateur qui traduit la volonté des Douanes Ivoiriennes à œuvrer à la facilitation et à la simplification des procédures. Poursuivant, il a rappelé que le “Cadre de Conformité Volontaire“ adopté par la Direction Générale des Douanes en 2022 et qui s’inscrit dans le vaste programme pour la Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) financé par la Banque Mondiale, est dans sa phase d’opérationnalisation. Pour lui, les intérêts liés à la thématique témoignent de l’engagement de l’Administration des Douanes de bâtir une “Administration orientée-clients“ caractérisée par un changement de paradigme. Désormais d’une administration essentiellement répressive, une mutation profonde s’opère au profit d’offres diversifiées de prestations de services à l’attention des partenaires du Secteur Privé. 
Ces rencontres ont été animées par M. Bernard TOUBOUL, Expert des questions douanières et Mme Fatoumata SOUKOUNA, Experte en gestion du changement, tous deux consultants pour le compte de la Banque Mondiale.


M. Bernard TOUBOUL a, au cours de sa présentation, souligné que le Cadre de Conformité Volontaire (CCV) s’analyse comme un modèle de gestion de la relation avec les usagers, fondée sur une approche-client et consiste pour l’Administration des Douanes à offrir un environnement de prestation de services aux entreprises. Le CCV permet de gérer les risques de fraudes ou d’irrégularités de manière proactive et par anticipation. Il vise à procéder à une transformation organisationnelle et culturelle de l’administration des Douanes.
« Le Cadre de Conformité Volontaire est profitable aussi bien à l’Administration des Douanes qu’aux opérateurs économiques. Toutefois, le climat n’est pas favorable à une facilitation naturelle, propice et spontanée, d’où l’intérêt fondamental pour l’Administration des Douanes de connaître ses clients afin d’apporter des services qui leurs sont dédiés. Pour l’opérateur économique, Il pourra bénéficier d’un certain nombre de services, d’approche client, de proximité et d’accompagnement dans ses opérations de dédouanement. Le fait de pouvoir anticiper sur des irrégularités qui pourraient subvenir avant qu’elles ne se produisent est un facteur de facilitation qui permettra des échanges plus fluides aux frontières », a-t-il ajouté.
Quant à Mme Fatoumata SOUKOUNA, Experte en gestion du changement, elle a expliqué que le Projet de Cadre de Conformité Volontaire connaitra un franc succès si et seulement s’il s’accompagne d’une démarche méthodologique : La Conduite du Changement. Pour l’Experte le processus d’accompagnement d’un projet dans une organisation doit se faire selon une méthode approuvée dénommée par l’acronyme ADKAR. Son objectif vise à appuyer les parties prenantes au projet, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du changement pour garantir une transformation et une opérationnalisation réussies.
Il convient de noter que la Direction Générale des Douanes a mis tout en œuvre pour implémenter les outils de cette transformation structurelle, d’où l’invitation qu’elle lance aux opérateurs économiques, à travers ces tribunes, à adhérer massivement.

RENDEZ-VOUS DES DOUANES :
PHOTO DE FAMILLE
Lieu: 
ECOLE NATIONALE DES DOUANES
Date de l’événement : 
12 novembre, 2024