Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

RENDEZ-VOUS DES DOUANES : Les opérateurs économiques instruits sur le projet de Cadre de Conformité Volontaire

La présentation du Cadre de Conformité Volontaire (CCV)  a été au centre de la 24ème édition des “Rendez-Vous des Douanes“. C’était le vendredi 19 juillet 2024, à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre avait pour objectif d’expliquer aux opérateurs économiques et aux acteurs de la chaînes logistique, les avantages et facilités liés au Cadre de Conformité Volontaire.

Au cours de cette session d’information et sensibilisation, le Colonel AKE Léopold, Conseiller Technique et Président du Comité de réforme, a, au nom du Directeur Général des Douanes, remercié l’ensemble des participants pour leur présence et salué le Partenariat fructueux qu’entretient les Douanes Ivoiriennes et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Il a, par ailleurs, précisé que la présente session est consacré à un projet novateur adopté par la Direction Générale des Douanes en 2023, dénommé “ Le Projet de Cadre de Conformité Volontaire“. Poursuivant, il a rappelé que ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme pour la Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) et mis en œuvre par la Banque Mondiale est dans sa phase d’opérationnalisation. Pour lui, les intérêts liés à la thématique du jour témoignent de l’engagement de l’Administration des Douanes de bâtir une “Administration orientée- clients“ caractérisée par un changement de paradigme. Désormais d’une administration essentiellement répressive, une mutation profonde s’opère au profit  d’offres diversifiées de prestations de service.

Cette rencontre a été animée par M. Bernard TOUBOUL, Expert pour des questions douanières et Mme Fatoumata SOUKOUNA, Experte en gestion du changement, tous deux consultants pour le compte de la Banque Mondiale.

« Le Cadre de Conformité Volontaire est profitable à l’Administration des Douanes et aux opérateurs économiques. Toutefois, le climat n’est pas favorable à une facilitation naturelle, propice et spontanée, d’où l’intérêt fondamental pour l’Administration des Douanes de connaître ses clients afin d’apporter des services qui leurs sont dédiés. Pour l’opérateur économique, Il pourra bénéficier d’un certain nombre de services dédiés, d’approche client, de proximité et d’accompagnement dans ses opérations de dédouanement. Le fait de pouvoir anticiper sur des irrégularités qui pourraient se produire avant qu’elles ne se produisent est un facteur de facilitation qui permettra des échanges plus fluides aux frontières », a expliqué M. Bernard TOUBOUL.

Quant à  Mme Fatoumata SOUKOUNA, Experte en gestion du changement, pour que le Projet de Cadre de Conformité Volontaire connaisse un succès, il faut qu’il s’accompagne d’une démarche méthodologique : La Conduite du Changement.

La conduite du changement selon elle,  est un processus d’accompagnement d’un projet de changement dans une organisation, grâce à des méthodes approuvées (ADKAR). Son objectif vise à appuyer la Direction Générale de la Douane de Côte d’Ivoire dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du changement, afin de garantir une transformation et une opérationnalisation réussies des diagnostics d’assurance qualité.

Il convient donc de noter que le CCV apporte un changement de paradigme au sein des Douanes, puisqu'il assure un passage d'un état actuel de gestion de la relation avec les usagers basée sur le contrôle et le redressement, à un état de gestion basée sur la mise en conformité volontaire des usagers et un accompagnement de ces derniers dans le cadre de cette nouvelle démarche. Ce passage n'est pas sans conséquences puisqu'il va changer, transformer et parfois même rompe avec les habitudes établies.

La Direction Générale des Douanes a donc mis tout en œuvre pour implémenter les outils de cette transformation structurelle, d’où l’invitation qu’elle lance aux opérateurs économiques, à travers cette tribune, à adhérer massivement.

 

 

  

 

 

RENDEZ-VOUS DES DOUANES : Les opérateurs économiques instruits sur le projet de Cadre de Conformité Volontaire
Lieu: 
Auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire
Date de l’événement : 
19 juillet, 2024