Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Semaine des Douanes Ivoiriennes

Placée cette année sous le Parrainage du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Abdourahmane CISSE, la Semaine des Douanes Ivoirienne (SEDIV) est une semaine au cours de laquelle les Douanes s’ouvrent au grand public pour communiquer sur l’ensemble de leurs activités et les procédures douanières jusque là peu connues.
Débutée le 25 janvier 2016 par le lancement officiel à l’Ecole des Douanes, six axes ont meublé cette semaine.

La journée du 25 janvier 2016

C’est la journée du lancement des activités et de l’ouverture des journées portes ouvertes. Elle a pour objectif de communiquer sur les missions et les procédures douanières qui demeurent jusque là inconnues du grand public. Cette activité vise à faire connaitre davantage les services des Douanes et aussi à vulgariser les procédures douanières. Ce sont donc dix (10) services des douaniers qui ont reçu les visiteurs, composés en grande partie d’Etudiants, d’Opérateurs Economiques.

La journée du 26 janvier 2016

Il s’agit de la Journée Internationale des Douanes (JID). Célébrée autour du thème « La Douane numérique pour un engagement progressif », les Administrations des Douanes ont été invitées à améliorer et à renforcer l’utilisation des Technologies d’Information et de la Communication (TIC) dans l’accomplissement de leurs services d’une part, et d’autre part, à renforcer leur capacité pour une meilleure sécurisation des recettes et la facilitation des échanges.

La journée du 27 janvier 2016

Sous la houlette de la Mutuelle des Douanes de Côte d’Ivoire (MUDCI), cette journée était consacrée à l’inauguration du Centre de Santé des Douanes, baptisé « Centre Médical Général Issa COULIBALY ». Une ambulance a été offerte à cet établissement sanitaire par le Directeur Général des Douanes. Plusieurs autres partenaires de la MUDCI ont présenté leurs produits aux agents des Douanes et à leurs familles.

Les journées du 28 et 29 janvier 2016

Ces deux (02) journées étaient consacrées au Séminaire-Bilan 2015 et Perspectives 2016. Au titre du bilan d’exercice d’activités 2015, il est important de souligner que ce sont 1.526 milliards qui ont été recouvrés par l’Administration, sur un objectif fixé à 1.470 milliards, soit une plus-value de 56,01 milliards.
Pour cette année, l’Administration des Douanes doit mettre à la disposition de l’Etat, la somme de 1.580 milliards.

La journée du 30 janvier 2016

Deux activités étaient au menu: le Match de Gala et la Grande Nuit des Douanes.
Pour le Match de Gala, deux rencontres sportives étaient à l’affiche. Deux équipes féminines AFEDCI/ASAD, et deux équipes masculines Cabinet du Ministre/DGD.
Au terme de ces différentes rencontres des deux équipes féminines, la victoire a été en faveur de l’équipe d’ASAD au sortir d'une séance de tirs au but. En ce qui concerne les équipes masculines, le match s’est soldé par la victoire du Cabinet du Ministre sur un score impressionnant de 9/3 face à la DGD.
L’apothéose s’est faite dans la soirée par le dîner gala dénommé « La Grande Nuit des Douanes ». Au cours de cette soirée, leDirecteur Général des Douanes a félicité ses collaborateurs et les opérateurs économiques pour le travail abattu au cours de l’année 2015. Il a profité pour les exhorter à relever de nouveaux défis et à atteindre l’objectif de recette fixé à 1.580 milliards pour l'année 2016.
Notons qu'à cette occasion, la Direction Générale a distingué certains de ses agents et de ses partenaires.
Lieu: 
Abidjan
Date de l’événement : 
30 janvier, 2016