Les auditeurs internes formés
Une session de formation a été organisée par la Direction de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé (DCQP), en collaboration avec la Mission de Coopération pour la Qualité et les Finances Internationales (MICQUAFI), au profit des Auditeurs Internes du Système de Management Qualité (SMQ) de la Direction Générale des Douanes.
Cette session s’est déroulée du mardi 27 au vendredi 30 août 2024, à l’Ecole Nationale des Douanes.
Cette formation qui se situe dans le cadre du projet de certification globale de l’Administration des Douanes avait pour objectif de fournir aux auditeurs les outils et aptitudes nécessaires pour conduire les audits internes dans les différents services de l’Administration des Douanes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, le Colonel DIBY KOUAME Anne-Marie. Au nom de Monsieur le Directeur Général, le Général DA Pierre Alphonse, elle a salué la forte mobilisation des participants autour de ce séminaire. Elle a, également, témoigné sa profonde gratitude à l’Administrateur Général de la MICQUAFI dont la contribution a permis la réussite de cette session de formation et la franche collaboration qu’il entretient avec l’Administration des Douanes, depuis plusieurs années.
Avant d’ouvrir les travaux, elle a rappelé l’intérêt que revêt cette formation pour la Direction Générale des Douanes. Notons que trente-et-un (31) auditeurs internes des Douanes ont été formés, quatre jours durant, sur les principes de l’audit qualité selon la Norme ISO 19011 version 2018, norme de référence en matière d’audit d’un système de management. Elle a, pour finir, invité les auditeurs à tirer meilleurs profit des enseignements reçus à l’effet de permettre à la Direction Générale des Douanes de réaliser son projet de certification globale.