Les administrations douanières d’Afrique de l’Ouest pour une solution commune
Un séminaire régional organisé par le Département des Finances Publiques du Fonds Monétaire International (FMI) avec l’appui de l’AFRITAC de l’Ouest et du gouvernement japonais s’est tenu du lundi 05 au mercredi 07 juin 2023, à l’hôtel MÖVENPICK sis à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre qui a eu lieu autour du thème «Les procédures douanières modernes pour la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF)» visait la recherche de solutions communes pour la modernisation des procédures dans l’atteinte des objectifs de la mise en œuvre de la ZLECAF.
Monsieur ORAL Williams, Directeur FMI Afrique de l’Ouest a précisé que la ZLECAF, initiative majeure conduite sous l’égide de l’Union Africaine (UA) est l’unique opportunité de réduire la pauvreté, d’accroître la richesse du continent africain et de mieux intégrer l’Afrique dans l’économie mondiale. Il a, en outre, indiqué que les administrations des Douanes de l’Afrique de l’Ouest doivent jouer un rôle de premier plan dans la recherche de solutions en vue de la mise en œuvre véritable de cet Accord.
Pour sa part, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, s’est réjoui de la tenue de ce séminaire régional qui intervient dans un contexte particulier d’opérationnalisation de l’Accord, précédé aujourd’hui par une phase pilote déployée dans le cadre de l’initiative guidée. Il a, également exprimé sa satisfaction quant aux principaux résultats attendus de cet atelier qui ont trait, d’une part à l’identification précise des défis à relever tant au niveau communautaire qu’au niveau des Etats et d’autre part l’élaboration des mesures et procédures appropriées pour relever chacun, des défis en prenant en compte la facilitation des échanges, la digitalisation des procédures et l’expression précise des besoins pour la mise en œuvre réussie dudit Accord.
Il a, par ailleurs invité les participants à tirer meilleur profit de cet atelier pour procéder à un examen minutieux des différents points inscrits à l’ordre du jour de la mise en œuvre de la ZLECAF.