TOURNEE DU DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES DANS LES SERVICES :
Le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes a, les 11 et 12 juillet 2023, entrepris des visites de travail à la Direction des Enquêtes Douanières (DED), à la Direction de l’Analyse du Risque du Renseignement et de la Valeur (DARRV) et à la Recette Principale des Douanes (RPD).
Ces visites avaient pour objectif de s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs, de prendre des mesures idoines visant à mener des actions correctives pour les dysfonctionnements observés afin de faire face aux défis liés à la mobilisation des recettes fiscales.
Visiblement heureux de recevoir le Directeur Général, les premiers responsables desdites directions ont, au nom de leurs collaborateurs et en leurs noms propres, la bienvenue au Directeur Général des Douanes ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, avant de lui témoigner leur gratitude pour sa présence constatée à leurs côtés.
Au cours de leurs interventions respectives, ils ont évoqué des problèmes d’organisation au niveau de leurs différentes directions.
Soucieux d’œuvrer efficacement à l’atteinte des objectifs fiscaux, économiques et sociaux de l’Etat, ils ont tous émis des doléances, entre autres, en termes de personnel et de moyens de locomotion.
Espérant voir leurs différentes doléances satisfaites, les différents Directeurs ont pris l’engagement d’accomplir les missions qui sont les leurs.
Pour sa part, le Général DA Pierre Alphonse, a adressé les mots de félicitation à l’endroit de ses collaborateurs pour le travail abattu. Conformément aux exigences budgétaires du Fonds Monétaire International (FMI), relatives à la mise en œuvre des réformes et projets pour l’amélioration des performances douanières, il a invité les agents des Douanes à redoubler d’effort pour l’atteinte des objectifs de recettes fixés à 2.701 milliards de FCFA.
Il a par ailleurs, promis examiner avec diligence les différentes préoccupations soulevées.