Dans le cadre du partenariat entre les places portuaires de Conakry (Guinée) et d’Abidjan, une délégation de la Communauté Portuaire de Conakry séjourne en Côte d’Ivoire.
Cette délégation venue s’inspirer du modèle ivoirien, surtout en matière de gestion des activités portuaires, a été reçue par le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, le jeudi 21 avril 2022, à la salle des Conférence ANGOUA Koffi Maurice de la Direction Générale des Douanes.
Précisant l’objet de la visite, Monsieur Lamine TOURET, Directeur du Contrôle Interne au sein de la Communauté Portuaire de Conakry, a révélé être venu s’inspirer des bonnes pratiques des Douanes Ivoiriennes, dans le cadre de ses contributions et participations aux travaux de la Communauté Portuaire d’Abidjan (CPA).
Il a ajouté que cette visite s’inscrit également dans le cadre de la consolidation du partenariat entre les places portuaires de Conakry et d’Abidjan, partenariat soutenu par l’Union Européenne, à travers le projet IPOA en collaboration avec l’Association de la Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et avec l’assistance de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).
Le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes s’est dit honoré de cette visite et a rassuré la délégation guinéenne de la disponibilité de son Administration à totalement collaborer et partager son expérience avec les autres Administrations sœurs qui le souhaitent.
Il est important de souligner que cette rencontre a également permis aux deux délégations d’échanger sur plusieurs sujets, notamment la contrebande observée à la frontière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée (les cigarettes, les Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés, les véhicules usagés, les stupéfiants etc.) et le projet d’interconnexion des systèmes d’information.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le Général DA Pierre Alphonse a réitéré son engagement et le vœu de voir se mettre en place un cadre d’échanges permanent entre les deux administrations pour lutter efficacement contre la fraude et la contrebande.