Un atelier sous-régional ouvert à Abidjan
Un atelier sous-régional de formation sur l’utilisation de l’imagerie satellitaire et le développement de l’intelligence géospatiale (GEOINT), relatif à la gestion des zones frontalières fragiles s’est tenu du 02 au 12 septembre 2024, à l’Hôtel IVOTEL, Abidjan-Plateau.
Cette rencontre conjointement organisée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) s’inscrit dans le cadre du Projet sur la Sécurité en Afrique de l’Ouest (PSAO).
Il vise à fournir aux représentants de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Nigéria, le Togo et le Ghana) les rudiments nécessaires à l’utilisation de l’intelligence géospatiale pour la sécurisation des frontières en Afrique de l’Ouest.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Colonel-Major BAHIN Lejeune, Inspecteur Général Adjoint, représentant le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes.
M. Motohiro FUJIMITSU, Chargé du Projet conjoint OMD/JICA, a indiqué d’entrée que l’avènement de l’intelligence géospatiale dans les programmes de formation de l’OMD s’avère nécessaire pour les administrations des Douanes pour la détermination de la trace de la contrebande. Le GEOINT est, selon lui, le fruit d’un effort conjugué entre le Projet PSAO et le Projet conjoint OMD/JICA
M. Abdel Kader SANGHO, Directeur du Bureau Régional du Renforcement des Capacités de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique Occidentale et Centrale (BRRC/AOC), a, au nom du Secrétaire Général de l’OMD, souhaité la cordiale bienvenue et sa profonde gratitude aux représentants du PSAO, de la JICA, de l’OMD, aux autorités ivoiriennes et l’ensemble des participants venus des pays membres du projet. Il a, ensuite relevé que le présent atelier intervient en exécution du Plan d’Actions 2023-2024, sur les frontières fragiles de l’OMD et a pour objectif de renforcer les capacités des administrations douanières à détecter et à prévenir la contrebande à l’aide de l’enseignement géospatial. Cet objectif devrait nécessairement être atteint par la mise en place d’un système de contrôle aux frontières basé sur l’utilisation du GEOINT dans les frontières fragiles. Enfin, il a indiqué que l’utilisation des données géospatiales pourrait permettre aux administrations des douanes de développer leur renseignement et examiner à distance des zones frontalières à hauts risques.
Pour sa part, M. Mathias KLEIN, Chargé d’Affaires, représentant l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, a souligné tout l’intérêt que les autorités accordent à la sécurité de l’Afrique en général, et de l’Afrique de l’ouest, en particulier. Il a, par ailleurs, souhaité que les auditeurs puissent tirer le meilleur profit du GEOINT pour l’intérêt de leurs administrations respectives.
Quant à M. Motoharu WAKABAYASHI, Chargé des affaires économiques et de la Coopération à l’Ambassade du Japon, il a salué la tenue de cet atelier avant de noter que le GEOINT est une solution de renseignement révolutionnaire de domaine sécuritaire.
Dans son discours d’ouverture, le CLM BAHIN Lejeune, représentant le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, a salué l’initiative de l’OMD et de la JICA qui s'est matérialisée par l’organisation de cet atelier stratégique. Il a ensuite exprimé la reconnaissance du Général DA Pierre Alphonse au Secrétaire Général de l’OMD et à l’ensemble des partenaires au développement pour le soutien constant apporté au processus de réforme et de modernisation de l’Administration des Douanes de Côte d’Ivoire. Il s’est, par ailleurs, félicité des résultats des opérations ALAMBA menées dans la Région Afrique de l’Ouest et du Centre, sous l’impulsion des Bureaux de Liaison et de Renseignement, qui ont mis en évidence la nécessité d’intensifier les actions de lutte contre la criminalité transfrontalière. Il est évident, a-t-il relevé, que les défis liés à la détection et à la neutralisation de ces activités requièrent des solutions innovantes et technologiques. D’où l’intégration du GEOINT permettant aux administrations douanières d’optimiser les patrouilles aux frontières et renforcer la production de renseignement. Pour finir, il a souligné que La Côte d’Ivoire est honorée d’accueillir cet atelier. Elle y participe activement et attend avec intérêt les résultats des travaux.
Au cours de la cérémonie de clôture, le COL AWEDE Hugues, Directeur de la Réglementation et du Contentieux des Douanes Ivoiriennes, représentant le Directeur Général des Douanes, a félicité les différents participants pour leurs perspicacités durant les dix (10) jours d’intenses travaux qui ont permis d’aboutir à des résultats pertinents. Il a formulé les vœux de ce que les enseignements reçus à cet atelier permettront aux administrations douanières des différents pays participants de renforcer la sécurité des frontières en Afrique de l’Ouest.
Une remise d’attestations aux participants a mis fin à l’atelier.