Les Douanes Congolaises à l’école des Douanes Ivoiriennes
Afin de promouvoir les échanges sud-sud et de s’enrichir des expériences réussies ainsi que des bonnes pratiques en cours en Côte d’Ivoire dans le domaine de la perception de la redevance informatique avant l’enregistrement et la liquidation des déclarations des marchandises, mais aussi en matière de gestion des déclarations liquidées et non payées, une délégation des Douanes de la République Démocratique du Congo (RDC) a séjourné en Côte d’Ivoire, du dimanche 17 au mercredi 20 mars 2024.
Cette importante délégation, conduite par Monsieur Jean-Louis BAUNA, Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Douanes et Accises de la RDC, a été reçue par le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, le lundi 18 mars 2024, à la salle de conférence Angoua Koffi Maurice de la Direction Générale des Douanes.
Situant le cadre de leur visite, Monsieur Jean-Louis BAUNA a indiqué que, dans son processus de modernisation, la Douane de la RDC a informatisé le processus de dédouanement des marchandises dans la quasi-totalité de ses Bureaux avec le SYDONIA, développé par la CNUCED. Cependant, elle fait face à la recrudescence des déclarations des marchandises enregistrées et liquidées mais non payées.
Face à cette situation, la CNUCED leur a suggéré de mener une réforme devant permettre notamment aux déclarants de s’acquitter préalablement de la redevance informatique avant l’enregistrement de la déclaration dans SYDONIA et les a invités à se rapprocher des Douanes Ivoiriennes qui ont déjà mené à bien une telle réforme.
Il s’agit donc pour cette délégation de s’imprégner du modèle ivoirien dans ce domaine. Pour finir, le Chef de délégation s’est exprimé en ces termes : « J’ose croire que cette visite est aussi une occasion pour nous de jeter le jalon d’une coopération douanière entre nos deux pays en vue d’un échange régulier d’informations nécessaires à la lutte contre la fraude douanière et la sécurisation de la chaine logistique internationale »
Le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation congolaise, s’est félicité de cette visite qui renforcera la collaboration entre les deux Administrations.
C’est pourquoi, il les a rassurés, de l’entière disponibilité de ses collaborateurs à les accompagner dans cette réforme et dans bien d’autres encore.
Du lundi 18 au mardi 19 mars 2024, des séances de travail avec le Comité de Réforme des Douanes Ivoiriennes, la Direction de la Règlementation et du Contentieux, la Direction des Systèmes d’Information, la Direction de l’Analyse des Risques, du Renseignement et de la Valeur et la Recette Principale ont permis à la délégation des Douanes Congolaises d’être enrichie sur les mécanismes mis en place par les Douanes ivoiriennes en matière de dédouanement des marchandises, de gestion des déclarations liquidées non payées, de relations avec le Secteur Privé.